Livre « Tu es toujours là »

Tu es toujours là, regards croisés sur le monde de Vincent Verhaeren et Annie Thonon
© Edition Antidote (2025), ISBN 978-2-930802-45-9, 15 €

Disponible à la librairie Tropismes, chez l’éditeur Antidote, ou après de l’auteur thononannie@nubo.coop

Extrait de la postface :

Ce récit est à la fois l’histoire et l’affermissement de deux belles personnalités que l’estime réciproque et l’amour véritable ont fusionnées autour d’une certaine vision de l’humanité : Annie Thonon et Vincent Verhaeren.

Leurs noms figuraient dans les génériques de quelques bons reportages de la RTBF. Lui pour la captation du son, elle comme réalisatrice.

Très vite, au fil des prises de conscience induites par les réalités de terrain, l’homme du son a complété sa vision des détresses du monde par des témoignages photographiques de belles tenues. Avec une sensibilité respectueuse des sujets qu’il prenait au bout de son objectif, il a ainsi en quelques dizaines d’années, accumulé un fonds documentaire critique et solidaire au service de l’information et de l’investigation.

Depuis sa disparition en janvier 2022, Annie sa compagne et complice tout aussi engagée a moissonné les souvenirs de leur relation. Elle a compacté et contextualisé des lettres d’amour et de conscience écrites les pieds dans la boue dans des zones à grands risques, des notes diverses souvent alarmantes sur les réalités de terrains de conflits. Ces textes, émouvants se révèlent d’une criante lucidité pour quiconque a un minimum de connaissance critique de ce que sont les épreuves vécues quotidiennement par les deux tiers de l’humanité.
Dans cet esprit et sans que ce fût une volonté du couple auteur, l’ouvrage se révèle un témoignage critique, un référent pertinent pour l’éveil des futurs journalistes et bien d’autres fonctions qui impliquent les relations Nord Sud.

L’oreille et l’œil du reporter ont perçu l’essentiel des duperies et des égarements de l’Occident et on ne peut s’empêcher de réfléchir à cette phrase révélatrice de l’esprit qui animait ce couple engagé : … Nous récoltons ce que nous avons semé…

Mirko Drag Popovitch, artiste, cinéaste, auteur

Laisser un commentaire